Juliette Cordel est musicienne, auteure et compositrice. Ses instruments sont la voix, la guitare et le violon. Adolescente, elle apprend la guitare et chante des chansons pour impressionner les garçons dans la cour du lycée, puis en parallèle, elle se forme au violon en école de musique. C’est surtout en 2011, alors qu’elle séjourne pour une année scolaire en Roumanie qu’elle en profite pour apprendre avec une enseignante classique les airs traditionnels roumains et qu’elle commence vraiment à aimer le violon.

Elle écrit son premier texte en 2012 et s’épanouit alors dans différentes formations musicales dans lesquelles elle chante, compose, joue de la guitare ou du violon (Les vénus en caoutchouc, Les 700 doll’s, Macadam, Les bêtises, Dime T., Mesdames, Les garçons plage,…). De par ses nombreuses formations musicales aux influences diverses (jazz, chanson, soul, surf…), c’est surtout au travers de son groupe Mesdames qui né en 2019, un quartet de chansons, que Juliette consolide ses compétences en composition musicale et en écriture de textes. Au travers une plume tantôt comique et cinglante, tantôt poétique et touchante, Juliette aime écrire des chansons. Elle puise son inspiration dans son quotidien et de ses expériences de vie, ou bien elle invente des chroniques et des personnages.

Son entrée en 2019 au Conservatoire Régional du Grand Nancy dans la section jazz est déterminante car Juliette y découvre les possibilités qu’offre l’improvisation sous tout ses aspects. En 2022, à l’occasion d’un projet monté avec Hervé Birolini, performeur électroacoustique et compositeur transdisciplinaire, Juliette découvre une autre facette de la musique improvisée en explorant d’autres moyens de produire du son avec son violon. Elle commence alors à s’intéresser à la matière sonore, au bruit et développe une envie de faire fusionner sa musique au monde du spectacle vivant et plus particulièrement chorégraphique.l