Danseuse depuis petite, de formation classique, c’est par le biais du théâtre que Cécile se familiarise avec la danse contemporaine. A 20 ans, en 2011, elle entre directement en 3ème cycle au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy où elle obtient son Certificat d’études chorégraphiques la même année. Au cours de sa formation, elle suit notamment l’enseignement de Françoise Leick qui lui transmet le goût de la composition instantanée.
Avide de rencontres et de créations, elle multiplie au cours des années, les expériences artistiques auprès de danseurs, de musiciens, de comédiens, d’artistes plasticiens, et d’artistes aériens, notamment avec la Cie RUE DE LA CASSE, le COLLECTIF AUTREMENT DIT, collectif qui travaille avec des artistes en situation d’exclusion, la Cie TEMPORAL, la Cie MOTYL et la Cie LOGOS.
En 2015, elle fonde la Compagnie ENCORE et conçoit les Impromptus, courtes pièces en composition instantanée pour l’espace urbain, la Muse bouge, spectacle danse-peinture, Juke-box 3000, ainsi que des performances et des lectures-dansées. Plus récemment, elle travaille sur la création de Sorcières, nouveau spectacle où arts chorégraphiques et sonores se conjuguent au service d’une thématique plus engagée : les femmes d’hier et d’aujourd’hui au travers de la figure de la sorcière, et Effacées belles qui donne voix et corps aux chanteuses parolières souvent oubliées de l’histoire.
Pour elle, le corps du danseur est un corps sensible ; le mouvement dansé un moyen d’expression indéniable, de créativité et de liberté au service de l’humain. L’espace urbain, un espace à investir, par la créativité et la surprise. Les matières, à explorer. Elle aime à créer la rencontre par le corps.
